Blog

Chômage : le pari biaisé de Hollande

Chômage : le pari biaisé de Hollande

Qu’est qu’une baisse du chômage ? La question est simple et la réponse peut sembler évidente. Et pourtant… Est-ce quand le nombre des personnes à la recherche d’un emploi recule ou quand les hausses précédentes sont soudain annulées? On passera ici sur les subtilités statistiques d’un tel décompte. Le problème politique qu’il soulève est surtout d’ordre sémantique et, jeudi, lors de sa conférence de presse, François Hollande n’a pas résisté à la tentation en rappelant, sur un mode bravache, que son sort en dépendait. « Un président qui n’arrive pas à atteindre l’objectif qu’il s’est fixé pour être élu ne peut pas être candidat de nouveau à la responsabilité suprême », a-t-il martelé. Ce faisant, il n’a fait que reprendre des propos qu’il avait déjà tenu en avril 2014, prés de Clermont-Ferrand, devant les ouvriers de Michelin.

Durant la campagne de 2012, le candidat socialiste avait déjà expliqué que l’échec ou la réussite de son mandat dépendrait entièrement du niveau de l’emploi, en France, lorsqu’il achèverait son quinquennat. Lors de son débat télévisé avec Nicolas Sarkozy, il avait sèchement pointé l’échec de son adversaire en rappelant que le taux de chômage avait grimpé, avec lui, jusqu’à 10% alors qu’il avait promis, lors de son élection, de le ramener à 5% de la population active. A cette époque, le président sortant répondait qu’il fallait tenir compte de la crise financière de 2009 et surtout qu’on constatait depuis quelques mois une décélération sur ce terrain jugé essentiel par les Français dans tous les sondages. Baisse de la hausse ! Il suffisait d’y penser mais à l’évidence, cela n’a pas suffit à convaincre.

L’inversion de la courbe, on le voit, est, pour François Hollande, davantage qu’un engagement. C’est le critère absolu à partir duquel, d’après lui, un responsable politique digne de ce nom peut s’estimer en mesure de solliciter le renouvellement de son bail à l’Élysée. Reste quand même un détail où, comme toujours, se niche le diable. Promettre l’inversion de la courbe en 2012, rappeler cette promesse en 2013, la reprendre en 2014 et la graver dans le marbre en 2015 n’a qu’une valeur relative dés lors que, sur toute cette période, le chômage a continué à grimper. Les demandeurs d’emplois (catégorie A) étaient 2,9 millions quand François Hollande est entré à l’Élysée. Ils sont aujourd’hui 3,5 millions. Si l’on suit à la lettre le raisonnement de François Hollande, il suffirait que dans les mois à venir, ce chiffre recule, ne fut-ce que légèrement, pour sa promesse d’inversion soit enfin tenue et que s’ouvre sous ses pas la route d’une nouvelle candidature. De là à sabler le champagne…

Plus le temps passe, plus le chômage augmente et, au fond, moins il devient difficile de renverser la tendance, un jour prochain. Ou pour le dire autrement, il était sans doute plus compliqué pour François Hollande de tenir son engagement en début qu’en fin de mandat dés lors que celui-ci a été marqué par une dégradation constante de l’emploi. Du coup, le président peut très bien globalement échouer au cours de son quinquennat et expliquer, en fin de parcours, qu’il a tenu son pari. En 2017, il est certain qu’il y aura plus de chômeurs en France qu’en 2012 mais la courbe, elle, devrait finir par retomber, fut-ce légèrement. Augmentation en stock, inversion des flux. C’est un distinguo qu’on apprend en première année d’économie mais que les responsables politiques s’appliquent à gommer lorsqu’ils tentent, coûte que coûte, de convaincre de leur efficacité.

Si tout se passe comme prévu, Hollande pourra bientôt annoncer qu’il a tenu parole – ce qui sera formellement vrai, même si sa promesse initiale n’a pas toujours été aussi nette – et annoncer, du même coup, qu’il se représente sans honte. CQFD. Il n’est pourtant pas certains que ce tour de passe-passe, aussi subtile soit-il, soit du goût de ceux qui, entre temps, ont perdu leur boulot et à qui il faudra expliquer qu’ils auraient dû comprendre d’eux-même que le président avait parlé en tendance et non pas en niveau.